Durée : 19 minutes 43 secondes
Le Livre des Nombre est appelé en hébreu : SéPhèR MiDeBaR, le Livre du Désert. Mais qu’est-ce que le désert ? Un lieu sans vie ou un lieu prometteur de vie ? Un lieu de mutisme ou un lieu de parole ? Ce désert restera aux fondements de toute l’histoire sainte, du commencement jusqu’à la fin. Essayons de comprendre pourquoi.
Durée : 20 minutes 2 secondes
Quand YHWH recense, ce n’est pas pour compter ses troupes mais pour relever la tête de chaque fils d’Israël. Il y a un sentiment de fierté qui habite tout ce chapitre, et en définitive tout le livre.
Attention : une erreur s’est glissée à partir de 6’13 :
– le recensement anonyme est celui de Ex 12,37
– le recensement par Moïse est celui de Ex 30,11-16.
Désolé… 
Durée : 14 minutes 38 secondes
Comment comprendre le recensement et cette mise en forme du Peuple des Fils d’Israël selon un cadre strict ? Qu’en comprend la tradition juive ? Et qu’en comprend la tradition chrétienne ? Deux lectures complémentaires qui auraient tout intérêt à s’écouter l’une l’autre.
Durée : 15 minutes 35 secondes
Le recensement des Fils d’Israël dénombre 603 550 hommes sans compter les femmes et les enfants, et sans compter ceux de la tribu de Lévi. Ça fait du monde ! Mais quel est le sens de ce nombre ? Ne recèlerait-il pas le secret de l’histoire ?
Durée : 10 minutes 15 secondes
Le Livre des Nombres — comme l’ensemble de la ToRaH d’ailleurs — n’a pas pour but de raconter l’histoire mais de FONDER l’histoire.
Durée : 12 minutes 55 secondes
Voici qu’est redonné ici le CADRE institutionnel dès lors que la remise en marche se profile. Un cadre au service du peuple, au service de la mission, et en définitive au service de l’élévation des hommes et de leur rencontre nuptiale avec YHWH.
Durée : 19 minutes 39 secondes
Qui sont donc ces LéVîiM dont la ToRaH prend tellement soin ? Quelle est cette 13e tribu parmi les 12 ?
Durée : 14 minutes 14 secondes
Après avoir mieux compris qui sont les LéVîiM dans leur être propre, au regard des autres tribus d’Israël, le ch. 4 va s’attarder sur les fonctions liées à leur “état de vie” ; fonctions qui, touchant au mobilier du MiShKâN, ne sont pas sans danger !
Durée : 13 minutes 1 sec
Revoilà la question de l’impureté, ce qui est moins étrange qu’il n’y paraît quand on regarde le texte d’un peu près : être recensé ne suffit pas ! Encore faut-il aspirer à l’union avec YHWH et vivre selon la justice au sein du peuple des Fils d’Israël.
Durée : 19 minutes 33 secondes
Étrange chapitre sur l’épreuve à laquelle une femme soupçonnée d’adultère doit être soumise. Pourquoi la ToRaH s’abaisse-t-elle à répercuter ces pratiques païennes aujourd’hui insupportables aux oreilles de nos générations ? « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage », écrivait La Fontaine !