Durée : 17 minutes 58 secondes
Ça y est ! C’est le départ ! la Nuée lumineuse se lève et le cœur des Fils d’Israël devient brûlant pour YHWH, le Dieu libérateur. Magnifique prière de Moïse à la fin du chapitre qui nous entraîne bien au-delà de ce qu’on pouvait imaginer…
Durée : 24 minutes 40 secondes
« Pitié pour moi, mon Dieu, dans Ton amour, selon Ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense.
Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi.
Contre Toi et Toi seul, j'ai péché, ce qui est mal à Tes yeux, je l'ai fait.
Ainsi, Tu peux parler et montrer Ta justice, être juge en toute innocence. »
(Ps 50,3-6)
Durée : 22 minutes 4 secondes
De la manne, de la manne, toujours de la manne et rien que de la manne depuis déjà deux ans... Ça commence à bien faire ! Combien de temps YHWH va-t-Il ainsi faire peser son joug sur les Fils d'Israël ?
Durée : 19 minutes 27 secondes
« Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. » (Mt 6,34). Dieu tient toujours Parole !
Durée : 22 minutes 1 sec
« Moïse était très humble, plus humble qu’aucun homme à la surface de la terre. » (Nb 12,3) C’est sûr qu’il va lui falloir une bonne dose d’humilité pour traverser une contradiction qui sera la matrice de toutes celles à venir, jusqu’à aujourd’hui !
YHWH a mené les Fils d’Israël à la frontière de KaNa“aN, et voilà qu’Il les met à présent en face d’un choix : une fois la terre explorée, que ferez-vous ? Jusqu’à présent, Moïse avait pris les affaires en main, mais maintenant, au peuple de devenir adulte ! Ça ne va pas être simple…
Durée : 18 minutes 23 secondes
Attention : petite erreur à 10‘23” : la citation n’est pas Dt 30 mais bien Nb 14,11-12 

Suite au rapport des explorateurs, le peuple gronde, menace de lapider Moïse et refuse d’entrer en terre de KaNa“aN. YHWH entre en fureur jusqu’à évoquer l’éradication pure et simple de ce peuple à la nuque raide !
Que va faire Moïse ?
Durée : 26 minutes 38 secondes
YHWH pardonne à son peuple sa trahison. Mais pardonner ne veut pas dire passer l’éponge comme si rien ne s’était passé. Pardonner signifie décider de reprendre la route avec le peuple pour lui permettre de se purifier et de se préparer, le temps qu’il faudra, à monter en KaNa“aN pour y vivre et non pour y mourir. Le peuple entendra-t-il ce message d’espérance à travers cet épisode redoutable et malheureux ?
Durée : 21 minutes 18 secondes
Attention : la référence à la fin de la vidéo n’est pas 2Pi 3,15 mais 1Pi 3,15.

Après le récit du refus du peuple d’entrer en Terre Promise, voilà que le livre en revient à des prescriptions rituelles dont la portée pourrait bien surprendre les chrétiens !
Durée : 23 minutes 46 secondes
Le peuple n’était manifestement pas prêt à entrer en KaNa“aN. Il faut donc consolider ce qui ne l’était pas encore assez, bien recadrer les affaires pour éviter les débordements des générations à venir. Apprendre ce que « recevoir » la terre en héritage signifie ; et donner aux Fils d’Israël le moyen de ne jamais oublier la primauté des MiTsWoT — des commandements — grâce aux franges du vêtement de prière…