Durée : 21 minutes 56 secondes
Et voilà encore la révolte qui gronde, qui va se muer en véritable révolution : Moïse n’a-t-il pas menti au peuple en lui promettant l’accès à une Terre ruisselante de lait et de miel ? Où est-elle cette Terre ? Comment ose-t-il encore se poser en autorité sur le peuple ? À mort le tyran ! Chaud bouillant !!!
Durée : 30 minutes 19 secondes
Une parenthèse dans notre lecture pour envisager la question de la Rédaction de la Bible qui nous oblige à nous interroger : « Quelle société est-ce que j’envisage de construire, non pas pour moi, mais pour ma descendance ? »
Durée : 30 minutes 42 secondes
Pourquoi fondre les cassolettes des 250 révoltés contre Moïse pour les apposer sur le moule de l’autel des Offrandes ?
Quand une révolte nous oblige à réfléchir sur le sens de l’élection et de la sainteté.
Durée : 31 minutes 28 secondes
La révolte de QoRaH., DaTâN et ‘aViRaM ne s’arrête pas là : maintenant, c’est tout le peuple qui murmure contre Moïse et ‘AHaRoN ! Dès lors, se détachant du Dieu de Vie, la mort commence à s’emparer du peuple…
Que vont faire Moïse et ‘AHaRoN ?
Durée : 31 minutes 23 secondes
Décidément, cette question de l’élection est vraiment difficile et suscite bien des jalousies ! Il faut donc trancher : l’avenir du peuple en dépend. Pour cela, YHWH décide de déposer auprès de l’Arche un Signe définitif de cette élection des Fils de Lévi et du clan sacerdotal de ‘AHaRoN.
Durée : 19 minutes 30 secondes
Le peuple s’est révolté contre YHWH en déniant le sacerdoce à ‘AHaRoN et à ses fils. Il est donc voué, dans le cadre de l’Alliance, à disparaître. D’où lui viendra le secours ?
Durée : 19 minutes 33 secondes
YHWH est « l’Héritage » des prêtres du Sanctuaires tandis que la dîme sera celui de tous les autres Fils de LéVY. Quel est le sens de cet « Héritage » ? N’oublions pas que les Fils de LéVY n’ont pas de droit de propriété sur la Terre de la Promesse.
Durée : 19 minutes 30 secondes
Voilà un bien curieux commandement qui tombe comme un cheveu sur la soupe et dont le sens semble complètement échapper à la raison : le décret de la Vache Rousse… Même le grand roi Salomon avouait n’y rien comprendre. Et pourtant, ce décret se présente comme un signe, et non des moindres.
Dans le fond, que vise ce rituel de la Vache Rouge, sinon de libérer de la dynamique descensionnelle de la mort pour rétablir les Fils d’Israël dans celle, ascensionnelle, de la Vie ? Prise sous cet angle, la lecture de ce chapitre est loin d’être vaine et permet de lever le voile qui semblait couvrir toute cette étrange énigme.
Durée : 21 minutes 52 secondes
La nouvelle génération d’Israël arrive pour la seconde fois aux portes de KaNa“aN, et voilà que meurt MiReYâM, la sœur de Moïse et ‘AHaRoN. Or cette mort, bien qu’apparemment anodine, recèle bien des mystères qui ne seront pas sans conséquences jusque dans la lecture du Nouveau Testament !