Mots clés

Faites glisser la souris sur le terme sélectionné.
Durée : 17 minutes 13 secondes
Pour comprendre l'histoire de Joseph, quelques éléments de l'histoire de l'Égypte Antique.
1. Le Nil;
2. Les grandes étapes de l'histoire;
3. Les hiéroglyphes.
Durée : 18 minutes 8 secondes
Suite des rappels de l'histoire de l'Égypte antique :
4. Les dieux de l'Égypte.
Durée : 23 minutes 15 secondes
La figure du patriarche Joseph nous éclaire sur celle du père de Jésus : le juste Joseph, le charpentier de Nazareth.
Durée : 12 minutes 55 secondes
Pourquoi les eaux revêtent-elles une telle importance dans la Bible, et comment deviennent-elles le signe éminent de la Vie spirituelle ?
Durée : 18 minutes 39 secondes
« Heureux qui craint le Seigneur ! » proclame le Ps 128 (127). La chose n'est peut-être plus si évidente aujourd'hui. Et pourtant...
Durée : 19 minutes 39 secondes
Le SACRÉ : voilà une notion bien difficile à cerner aujourd'hui, alors qu'elle semblait évidente dans les temps anciens... Les temps anciens ? Et si le sens du SACRÉ faisait partie inhérente de la quête de sens qui qualifie l'Homme, quelles que soient les latitudes et les époques ?
Durée : 15 minutes 38 secondes
Si le ShaBaT est une institution éternelle, pourquoi les chrétiens ne le célèbrent-ils pas ? Comment passe-t-on du ShaBaT au Dimanche, et quel est le sens d'un tel passage ? Autant de questions auxquelles se propose de répondre cette vidéo.
Durée : 20 minutes 51 secondes
Si le Christ a ouvert le temps du 8e Jour par sa résurrection, comment se fait-il que le monde entier ne le reconnaisse pas comme le Messie promis ? Et depuis qu'a été ouvert le 8e jour, le 7e jour — le ShaBaT — n'est-il pas obsolète ? La religion juive n'est-elle pas définitivement dépassée ?
On entend souvent : "Je suis trop cartésien pour croire en Dieu". Or Descartes plaçait justement Dieu au centre de son système philosophique ! Mais ce Dieu n'était-il pas seulement le Dieu des philosophes, plutôt que le Dieu des croyants ? Quelle était la foi de Descartes ?
Réaction à une série d'articles concernant cette question : un informaticien américain, Tom Anderson, aurait démontré "scientifiquement" que la Bible est plus violente que le Coran, grâce à son logiciel OdinText. Mais comment a-t-il procédé et que vaut son analyse ?