Moïse, à l’aube de son deuxième discours, nous déstabilise : l’alliance que YHWH tranche avec son peuple n’est pas d’hier mais elle est d’AUJOURD’HUI…
Que veut-il dire ? Et comment nous ouvre-t-il par là à l’Eucharistie dont l’Église vit AUJOURD’HUI ?
Où l’on comprend mieux ce qu’ “être béni dans l’Alliance” signifie.
Qui est YHWH qui parle du milieu du feu sur la montagne ? Quelle est cette parole d’ALLIANCE qui s’impose à Israël comme la condition de son existence ?
Je vous propose dans cette vidéo un chemin de traverse pour nous ouvrir à l’inattendu de la manifestation NÉCESSAIRE de Dieu dans le monde.
Attention : ça décoiffe !

Les textes cités sont en .pdf téléchargeables dans les documents.
Nous lisons enfin dans cette vidéo la version deutéronomiste du Décalogue. Pour sa plus grande partie, elle ne diffère guère de la version contenue dans le livre de l’Exode, mais les variantes qu’elle propose sont néanmoins porteuses de grands enseignements.
La Parole est irréductiblement PREMIÈRE pour ne pas passer à côté de la BÉNÉDICTION promise par YHWH à ceux-là seuls qui la gravent dans leur chair. Étudier et connaître intimement la TORâH, c’est se donner les moyens d’INTERPRÉTER sa propre histoire, comme Jésus l’a fait en son temps, et de savoir discerner au quotidien les trésors de la bénédiction divine promise à la descendance de ‘AVeRâHâM.
Dès lors que paraît la dimension spirituelle chez l’homme paraît la Paternité, donc la Filiation. Mais que nous dit la Bible de l’esprit ? Quel impact cela a-t-il sur la Maternité, les époux, la famille ? Une fois encore, la Bible se révèle être un socle formidable pour interpréter ce qui fait la grandeur de l’homme, créé à l’image et à la ressemblance de YHWH.
La TORâH nous enseigne que la Communauté est essentielle pour que soit interprétée une anthropologie saine et vivifiante. Or la COMMUNAUTÉ s’articule sur le jeu de la PATERNITÉ, la FILIATION et la FRATERNITÉ. Si la Société est indispensable, elle n’est performante que si elle se met au service de la Communauté, et non en concurrence.
Autre point de vue sur Société et Communauté : enregistrement Audio d'une conférence du Professeur Jean-Noël Dumont sur la pensée d'un théologien contemporain incontournable, auteur de plusieurs ouvrages traduits dans le monde entier, dont :
• Eucharistie et Mondialisation,
• Être consommé – Critique chrétienne du Consumérisme,
• Le Mythe de la Violence religieuse,
• Torture et Eucharistie,


etc.
Dernière réflexion à propos du Décalogue : la figure incontournable du Temple de Jérusalem pour comprendre la finalité du Salut et la vocation de l'homme réconcilié avec YHWH en Christ. Des notions que les chrétiens ne peuvent se permettre d'ignorer.
Les paroles du Décalogue sont scellées pour qu’Israël garde la route qui mène à la Bénédiction, sans dévier ni à droite, ni à gauche. Un vrai chemin de sagesse ouvert par la fidélité aux paroles de l’Alliance à laquelle convoque HaShèM, et auxquelles Jésus saura donner l’interprétation ultime et vivifiante, plus forte que la mort.

Erreur : à 1936, lecture erronée : non pas mélancolie” mais bien MÉLODIE ainsi qu'il est écrit… Mille pardons.
Nous entendons aujourd’hui des versets parmi les plus célèbres de la Bible. Mais en fait, que veut dire que YHWH est UN ? Et quel sens revêt le commandement de L’aimer ?
Comment le prophète
YeSha“eYâHOu / Isaïe joue-t-il un rôle prépondérant dans cette théologie de ‘ADoNaï ‘èH.âD / du DIEU UN ?