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Retour à l’histoire du texte de la TORâH.
Après la mort de H.iZeQiYYâHOu/Ézéchias, son fils MeNaShèH préfère faire alliance avec les Assyriens pour assurer la paix de YeROuShâLaYiM. 55 ans plus tard, Yo’ShiYYâHOu/Josias accède au pouvoir dans un contexte politique plus favorable. Les premiers linéaments de la TORâH peuvent alors voir le jour.
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L’installation se fait de plus en plus prégnante. Encore faudra-t-il qu’elle perdure, et pour ça, Moïse énonce un code de lois adapté à l’héritage que YiSseRâ‘éL va devoir assumer. Reste à se demander pourquoi ces lois commencent, apparemment, aussi violemment.
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Que se cache-t-il derrière ce tout petit v. 5 du ch. 12 du Deutéronome ? Comment met-il TOUT YiSseRâ‘éL en travail sur lui-même, au cœur de l’Alliance ? Et que signifie cet aveu de violence face aux idoles ? Pourquoi tout ne se passe pas dans la douceur ? Que veut dire YHWH à travers ces paroles de Moïse, et que veut-Il NOUS dire à nous, chrétiens ?
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Que YiSseRâ‘éL ne célèbre désormais ses fêtes et n’offre ses sacrifices QUE dans le sanctuaire de YeROuShâLaYiM ! Quant à ceux qui habitent trop loin et qui ont besoin de manger de la viande, qu’ils ne négligent pas de faire faire l’abattage par les Fils de LéWî ! Le sang n’appartient qu’à YHWH et doit Lui être rendu en toute justice.
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Au stade de notre lecture du Deutéronome (ch. 13), une question surgit : pourquoi les scribes ont-ils choisi le patronyme de YiSseRâ‘éL pour le nouveau peuple réfugié à Bethléem ? Question passionnante qui, de manière inattendue, va nous mener jusque dans la contemplation du mystère du Christ...